Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Apr

Hivernage 2019

Publié par Tony & Christine  - Catégories :  #Voyage

Chalkoutsi (prononcez : Halkoutsi), du 6 mars au 8 avril 2019

Arrivés le 6 mars dernier, nous n’avons pas chômé. Nous avons  retrouvé nos amis : Philippe de « Matins bleus », Uwe et Gaby sur « Eligius », Dale et Linda sur « May dream », Franklin sur « Kif-Kif », et bien sûr Sia et Pétros, ainsi que Fotis.

Retour en Grèce, nous reprenons nos habitudes (Salade grecque).

Retour en Grèce, nous reprenons nos habitudes (Salade grecque).

Notre colis « SVB » nous attend et Tony commence les réparations et divers petits travaux : changer la résistance du chauffe-eau, changer les éclairages, installation d'une jauge eau noire , un nouvel autoradio. Entre temps, nous allons rechercher du gaz à Oropos (7kms)…

Le samedi, c’est jour de marché à Oropos et nous y allons volontiers chercher les pistaches, les légumes et les fruits pour la semaine. Parfois le lendemain, il y a barbecue au chantier et chacun rapporte sa pitance. Ces barbecues permettent de se rencontrer et d’échanger. Nous y rencontrons Franck, Walter, Sam et  Greg, Domi et Véro…

pique-nique  et barbecue au chantier

pique-nique et barbecue au chantier

Pique-nique

Pique-nique

Nous commencerons ensuite le ponçage de la coque qui durera plusieurs jours. Il nous faudra aller au « ship » à Athènes ou à Chalkis pour du matériel.

Ponçage

Ponçage

Ponçage encore

Ponçage encore

Quand je vois l’état de la chaîne qui n’a pourtant qu’une saison, je suis un peu découragée. Après une ou 2 heures de décapage, j’opte pour la « re-galvanisation ». Il faut aller à Aliveri, sur l’île d’Eubée, en face. Pour cela, je peux prendre le « bac » : un ferry qui traverse d’Oropos à Erétria, ce qui raccourcit considérablement la route (qui passerait par Chalkis). L’entreprise est encore à 25 kms environ. Je suis reçue immédiatement par Anghélis, qui pèse la chaîne et me donne un délai de 5 jours. Pour 140 kg : environ 150 euros. C’est parfait pour nous.

réinstallation de la chaine

réinstallation de la chaine

Tony avait entendu un bruit suspect lors de l’essai de notre moteur (Volvo); il pensait que cela pouvait venir du saildrive. Le mécanicien Volvo, qui passait par là, a confirmé à l’écoute. Nous avons demandé des devis pour recherche de panne et réparations éventuelles. Les mécaniciens sont venus démonter le moteur et ils ont emmené le saildrive pour le tester. Tout était normal. La recherche  leur a permis de détecter une autre panne : le flexing-coupling, un genre d’entraînement élastique (??). Nous hésitions quant à cette intervention, mais notre moteur n’aurait probablement pas tenu toute la saison.

Le saildrive a disparu

Le saildrive a disparu

Nous avons terminé la coque sous le bateau et mis 2 couches d’anti-fouling : peinture ayant la propriété d’éloigner les coquillages et de défavoriser l’accrochage des algues sous le bateau. Tony me propose de nettoyer et de passer la « polisheuse » sur la coque; c’est un travail assez fatigant et difficile; il faudrait le faire en plusieurs étapes, mais c’est mieux que rien.

Certains de nos voisins sont des experts et leur résultat est bien meilleur.

Polishage de la coque

Polishage de la coque

Nous passerons du temps également en haut du mât : Tony tente de passer un câble d’antenne, mais en vain. Notre voisin Philippe nous donnera un bon coup de main pour récupérer un autre câble : je serai de vigie également. Il y a une vue magnifique de là-haut, mais la chaise est particulièrement peu confortable et traumatisante pour le dos. Tony en fera les frais et restera coincé quelques jours.

Ce n’est rien comparé à la mésaventure de notre voisin Dale qui se retrouve à l’hôpital, après une chute depuis l’échelle de son échafaudage. 4 côtes cassées, 2 vertèbres touchées, un pneumothorax…je suis toute choquée, émotionnée.

aascension au mat.

aascension au mat.

Christine au winch  (c'est haut un mat).

Christine au winch (c'est haut un mat).

belle vue la haut

belle vue la haut

Nous attaquons la réparation de notre annexe dont les poignées se sont décollées et les attaches du banc sont cassées. Je m’occupe de la colle, Tony découpe ce qu’il reste de ces attaches au cutter. Je pourrai ensuite y réajuster la bâche que j’ai renforcée.

Réfection de l'annexe.

Réfection de l'annexe.

Je ponce maintenant l’intérieur de la cavité des hélices du propulseur pour pouvoir les peindre à nouveau.

Nous avons remis le spi, que j’ai rabiboché cet hiver à la maison, dans sa chaussette. ????

Tony m’annonce que le chargeur de batteries, celui qui sert lorsque nous sommes branchés à terre, a rendu l’âme. Il en commande un qu’il faudra attendre une semaine et qu’il rebranchera avant le départ.

nettoyage et antifouling du propulseur

nettoyage et antifouling du propulseur

Tony a également effectué la modification nécessaire à l’installation de notre nouveau système de pilote. Tous ces travaux sont à réaliser dans des conditions exécrables : c’est du «contorsionnisme» à longueur de journée et ça ne met pas de bonne humeur…

La stratification pour le support et l'intallation du vérin de pilote automatique

La stratification pour le support et l'intallation du vérin de pilote automatique

Ces jours-ci, nous avons fait la connaissance de plusieurs équipages : des voisins français et nordistes : Nicolas, Séverine et Théo sur « Rêve d’O » qui se préparent à une année sabbatique; et grâce à Philippe de : Lionel et Claudine ainsi que d’Isabelle et Jacques du chantier voisin, qui connaissent bien la Grèce, la Turquie…

Philippe et Nicolas nos voisins

Philippe et Nicolas nos voisins

Voilà un Noix de coco tout beau

Voilà un Noix de coco tout beau

Lundi 8 avril : nous avons mis le réveil à 6h30; ça y’est, vers 7h15 Pétros  nous emmène à la mer. Il n’y a pas de vent, le ciel est brumeux. Sia  aidée d’un ouvrier  nous accompagne et fixe les allonges de remorque. Notre moteur démarre .

Installation des 2 rallonges de mise à l'eau

Installation des 2 rallonges de mise à l'eau

Mise à l'eau

Mise à l'eau

Voilà c'est reparti....

Voilà c'est reparti....

Commenter cet article

Archives

À propos

voyage en voilier