19 Jul

ITALIE - GRECE

Publié par Tony DELANNOY

De Taormine (Sicile) à Argostoli (Céphalonie, Grèce), puis Pylos:

Départ vers 10h, ce jeudi 9 juin, peu ou pas de vent(moteur +GV), temps gris, on entend et on voit l’orage derrière nous, nous avons droit à un peu de pluie mais l’orage passe sur notre côté ;

Puis le vent s’établit stablement à 10/15 nœuds, le soleil revient, et avec le génois,l’allure est agréable et le restera toute la nuit et toute la journée suivante ; ça , c’est du bonheur !

En route vers la Grèce !!!

L'orage tourne autour de nous et nous avons droit à quelques grains.

le soleil se couche

Heureusement le lendemain il se léve

Terre en vue !!

Vers la fin de la 2ème nuit en mer, le vent faiblira et il faudra remettre du moteur jusqu’à notre arrivée au port d’Argostoli où nous espérons obtenir le document officiel nous autorisant à naviguer et mouiller partout en Grèce(DEKPA). Il nous faut nous déclarer à la police et nous acquitter d’une taxe ; certains ports(nommés ports d’entrée) fournissent ce document et Argostoli en ferait parti.

Après nous être présentés avec tous nos papiers (originaux) à la Police, celle-ci nous dit qu’elle n’a plus le document, nous fait payer 15 euros(donne un reçu) et nous dit d’aller le chercher dans un autre port d’entrée…. Restons zen !!!!

Nous restons une nuit au quai(faisons le plein d’eau, faisons les courses) et puis irons mouiller dans une petite baie, pas très loin avant de revenir, le lendemain, mouiller devant le quai d’ Argostoli…pour une meilleure nuit. Il n’n’y a pas grand-chose à Argostoli, sinon de grandes tortues qui s’approchent des quais, et une grande et belle digue qui traverse le fond de la baie, laissant apparaître une lagune et menant à un port abandonné(un projet bien avancé déjà, et qui aurait avorté…).

Grèce l'ile de Céphalonie

Le port D'Argostoli à Céphalonie

Ports de Grèce:  ancre 30 m de chaîne  à l'avant et 2 amarres au quai en béton (ne pas oublier la planche pour aller à terre).

Ports de Grèce: ancre 30 m de chaîne à l'avant et 2 amarres au quai en béton (ne pas oublier la planche pour aller à terre).

Ah ben on va avoir un nouveau voisin !!!

La digue menant au port abandonné

Les grosses tortues de la lagune

Le mardi 14 matin, nous levons l’ancre, direction Zakinthos , l’île aux tortues, là où elles se reproduisent….Nous passons devant le site touristique de la grotte bleue mais le vent est fort et nous poursuivons vers le sud de l’île ; 1er mouillage pour se baigner et 2nd pour passer la nuit, face à une colline et ses moutons.

Zakhintos les grottes bleues

Zakhintos en allant vers la reserve naturelle

La journée du lendemain à la voile démarre avec un vent faible qui ne fera qu’augmenter et nous obligera à réduire puis à louvoyer jusqu’au mouillage encombré d’O’Keri (réserve naturelle). Nous devrons aussi éviter(sous voile) une très belle tortue, plus paniquée que nous ! Tout de même, ça m’a fait quelque chose !

Descendus sur la plage touristique, on se demande comment font ces tortues pour aller pondre ?

Mouillage d'O keri

Noix de coco à O keri

Réserve naturelle Zakhintos

Le 16 juin, après un bon bain, nous naviguons tranquillement jusqu’à Katakolon, (nous rejoignons la côte du péloponése), où nous mouillons.

Mouillage devant le port de Katakolon

Port de Katakolon

De là, nous pourrons aller visiter Olympie en prenant les transports en commun Grec jusqu’àPirgos et un autre…

Le site olympique m’a impressionnée : c’est vaste et ça m’a donné la sensation d’avoir été un endroit exceptionnel, bien organisé, apprécié ; ça devait être quelque chose ; enfin, c’est émouvant.

Le musée renferme des statues d’une réelle beauté.

Tony a été déçu de trouver portes closes au musée des jeux olympiques modernes : pas d’explication… ; closed

Musée d'Olympie

Zeus

Apollon musée d' olympie

le site d'Olympie

La porte d'entrée du stade

Olympie

Il fait bien chaud !!!

Dimanche 19 juin, nous voilà repartis sous génois et Tony décide de faire un crochet dans la minuscule baie de Voidhokoilia : minuscule port naturel peu profond. Il est 11h35, c’est dimanche et nous voyons arriver de nombreux groupes pour le pique-nique….Avant de repartir (14h), nous aurons la sensation que Noix de Coco est au milieu de la piscine municipale….

La baie de Voidoikoilia

oui c'est vrai y'a pas beaucoup d'eau sous la quille !!!

Nous avons bien fait de quitter VOIdhokoilia car un coup de vent s’annonce ; nous devons juste contourner un massif et donc passer une pointe pour nous retrouver à l’opposé de cette petite anse de Voidhokoilia , séparée de la baie de Pylos où nous allons, par une lagune.

L’entrée dans la baie de Pylos est très belle (un peu du charme d’Etretat, et son rocher troué), et nous nous orientons d’abord vers la petite ville deYialova , espérant trouver des fruits , du pain ; Eh , oui ! il y a tout ça, nous relevons l’ancre pour un endroit plus calme et sauvage, le fond de la baie de Pylos ; au mouillage, nous faisons la connaissance de notre voisin français André sur son petit voilier un etap 22 de 6,60m : Outis (« personne » en vieux grec) .

Oui je peux le faire sans les mains.

Le mouillage au fond de la baie de Pylos

La lagune de Pylos

André nous conseille d’aller visiter les ruines du château construit par Nicolas de St Omer(1289, après qu’il ait épousé la veuve de G de Villehardouin))en passant par la grotte de Nestor où Hermès cachait le bétail sacré D’apollon(Ulysse)et la plage de Voidhokoilia juste derrière nous(à 20 mn à pied).

Nous ne regrettons pas cette belle ballade vers ces ruines ; les vues sont magnifiques.. ;que d’histoires ici….

La promenade vers le chateau

La grotte de Nestor

les restes du chateau de Nicolas de St Omer

La baie de Voidoikoila vue du haut

Toujours le chateau de Nicolas de St OMer

Mercredi 22 juin, après un bain et qu’André soit passé nous saluer( nous avons passé quelques bons moments à discuter avec lui ) ; nous partons au moteur, puis à la voile vers la ville de Pylos. Après une pita et une bière, Tony cherche le ship (il nous faut du gaz entre autres) : celui-ci nous offre d’entrée une citronnade bien fraîche et en plus une bouteille d’huile d’olives à chaque client (André nous l’avait dit).

André

André sur son bateau Outis un etap 22

Le port de Pylos

Pylos

Nous visions le château de Guillaume de Villehardouin et visionnons les films sur les terribles batailles …et sur les découvertes archéologiques sous-marine.

Pylos le chateau de Guillaume de Villehardouin

Château de Villehardouin ( a servi de prison, ici les cellules)

le musée archéologique marine dans le chateau.

Le port de Pylos vue du chateau