08 Aug

Pylos - Kithera (GRECE)

Publié par Tony & Christine  - Catégories :  #voyage

Ce jeudi 23 juin, après un bon bain, nous mettons le cap sur Koroni, non sans regretter de ne pas s’arrêter à Methoni que nous longeons et contournons à la voile(GV+G), au vent arrière et nous remontons vers le vent pour finir au près ; le vent aussi monte en puissance…et ne facilite pas notre approche ;

Methoni

Koroni a la particularité de se situer sur une pointe et d’être accessible de deux côtés; ce qui a l’avantage de nous permettre, selon le vent et le sens des vagues, de choisir notre mouillage ; nous passerons 2 nuits de chaque côté …

Mouillage de Koroni

Koroni est réputé pour ses poulpes grillés : ils sont excellents ! Nous visiterons la ville fortifiée et le monastère où vivent encore quelques sœurs qui fabriquent des bijoux, vendent du miel…et cultivent leur potager.

Un temps orageux s’installe le samedi 25et nous contraint à changer de côté par rapport à la ville pour une nuit plus sereine…

Koroni côté port

Koroni en remontant vers la vieille ville

Koroni les cloches du monastère

les petites rues de Koroni

Nous quittons le dimanche 3 juillet matin par temps calme pour rejoindre Kalamata vers 14h.Une fois sur place, nous nous activons pour obtenir le Dekpa(papier officiel taxé pour pouvoir rester en Grèce qui peut nous être réclamé). Nous pourrons faire des courses, la lessive, le plein de gasoil ; Tony répare le pilote et l’aérateur…

Nous discutons avec nos voisins français, Jean Louis et Michèle, et prenons l’apéro sur leur bateau ; nous sortirons les vélos car la ville est grande et pour aller faire un tour sur les plages plus éloignées et Tony tente de retrouver le camping dans lequel il était il y a plus de 30 ans, quand il cueillait les fameuses olives de Kalamata !

Kalamata les plages

Kalamata

Le mercredi 29 juin, nous quittons le port de Kalamata et tirons des bords le long des plages jusqu’à la pointe de Kytrie où nous jetons l’ancre pour la nuit.

Il y a peu de vent lorsque nous repartons vers Khardimili où Tony joue à rase-cailloux pour jeter l’ancre entre 2 cailloux( derrière l’ilôtMéropi)avant d’opter plus sagement pour un mouillage dans du sable devant la plage. Nous ferons un tour à terre pour les courses.

Khardimini

Le lendemain, nous naviguons vers Liméni où nous mouillons pour la nuit ;c’est un village qui semble « refait » ;

Mouillage de Limeni

Hotel de Limeni

Il y a peu de vent le 2 juillet et nous faisons un détour pour Manga dans la baie de Mizapo et son minuscule port naturel qui était un repaire de pirates…là aussi, le village semble en reconstruction.

Le vent est capricieux et nous utilisons le moteur pour passer le cap Grosso et pratiquement jusqu’à Yerolimeni : il n’n’y a pas de commerce ici, juste des restos…

Mouillage de Mezapo

Crique de Mezapo (ancien repaire de pirates)

Yerolimena

Noix de coco au mouillage de Yerolimena

Yerolimena la baie

Le 3 juillet, c’est à la GV et au génois (et au moteur parfois) que nous gagnons Porto Kayo(qui n’est pas un port malgré son nom)où nous mouillons dans du sable. Le 4 juillet nous naviguons de la même façon vers Nisos Elafonissos  et mouillons dans la baie de Sarakiniko, de là, on voit le mouillage que nous aimerions atteindre le lendemain ; il a l’air bondé ; nous faisons une balade qui le confirme ; il faut dire que c’est très joli et que le sable est fin !

Elafonisos mouillage de Sarakiniko

Sarakiniko

Le 5 juillet, alors que nous passions le cap AK Frangos, le vent et l’état de la mer nous font opter pour

Néapolis, de l’autre côté de la baie(ormosVatika), qui sera mieux protégé. Le vent est très fort, il y a des rafales à 40 nœuds, nous avons pris 1 ris et roulé la moitié du génois.

Le mouillage dans le sable devant la plage de Néapolis tient bien, ouf ! Il y a un petit port ici et c’est une toute petite ville sympathique.

Mercredi 6 au soir, le vent a tourné et nous décidons d’aller mouiller en face donc à Elafonissos qui est un plus joli village touristique, avec encore quelques pêcheurs…

Elafonisos

Elafonisos l'église

Jeudi 7, la navigation ne sera pas agréable jusqu’à Cythère (Kythéra); le vent monte, tombe, tourne , remonte ,…mais nous arrivons tôt, vers 14h dans un joli mouillage où se trouve déjà un bateau français(Francis sur Papadoo) ;Nous sommes à Avelmona. Nous y restons 3 jours, car il y a du vent et que c’est joli! Un autre bateau français mouille derrière nous (Joëlle et Fabrice sur Actinie)

Kithera

Kithera mouillage d'Avelomona

Avelomona

Toujours Avelomona

C’est un peu tardivement, vers 18 h que nous levons l’ancre ce lundi 11 juillet pour la ville de Kythéra, mais nous n’avons pas vu le temps passer en discutant avec Joëlle et Fabrice, venus prendre l’apéro à midi…

Joelle & Fabrice sur Actinie mouillage d'Avelomona

Arrivés à 19h30 , nous mouillons derrière Papadoo, au pied de Kythéra ville que nous escaladons le lendemain.De la haut la vue est très jolie, Francis nous offre un pot à terre à midi et vient prendre l’apéro le soir !

Kithera la ville

Kithera et son petit port

Kithera la plage et les restos

Kithera le monastère

On monte au monastère

Le mouillage vue du monastère (Kithera)

Le monastère

Toujours le monastère

La ville haute vue du monastère

L'église de la ville haute

Mercredi 13 juillet, départ à la voile le vent est agréable et nous décidons donc de ne pas nous arrêter à Antikithéra car on a encore 100 miles avant Héraklion où Marion et Hector nous rejoignent.

La nuit est calme et on avance doucement…

Départ de Kithera direction sud-est vers la Crète ....

T
J'avais pris du retard depuis Majorque mais le l'ai rattrapé. Le spi a -t-il été réparé ? les vues sont splendides et ya plein de choses surprenantes, les villes, villages, monastères et chateaux font envie de les découvrir, vous avez du vous régaler.<br /> Aujourd'hui c'est ton anniv Kiki alors bonne journée et que tes voeux les plus chers se réalisent dans l'année.<br /> gros bisous
N
Magnifique! <br /> Bisous
C'est trop beau encore une fois!! Ça donne envie de retourner dans les îles Grecques!!! Ici on déprime depuis qu'on est rentrés. ..;-P<br /> Gros bisous et profitez bien!!!