Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Sep

Milos -Sifnos -Paros -Naxos

Publié par Tony & Christine  - Catégories :  #Voyage

Lundi 30 juillet :

Une fois n’est pas coutume, nous décidons de naviguer de nuit pour rejoindre l’île de Milos (Cyclades) qui se situe à un peu moins de 80 miles au nord-est de l’île de Kytera. Nous partons vers 18 h de la côte est de Kytera, puisque nous sommes à Dhiakofti. Il y a peu de vent  et il tombera ensuite; je dors dans le carré, Tony s’installe dehors, je vais voir régulièrement. J’observe de très belles étoiles… Je ne prends le relais que vers 6h15; le vent est remonté, on est au bon plein. Il faudra finalement prendre des tours au génois et réduire la voile alors que nous sommes en approche, vers midi.

L’arrivée est belle dans la grande baie de Milos : il y a comme un grand "pain de sucre", de beaux grands cailloux colorés, rouges, blancs, ocres, verts... C’est une île volcanique !

Milos, Adhamas le port

Milos, Adhamas le port

Mouillage de Milos

Mouillage de Milos

Adhamas vue du haut

Adhamas vue du haut

Nous mouillons devant le Musée des mines et outils que nous visiterons… et près du port d’Adhamas. Le musée (2 euros/personne) est intéressant et si l’on a une âme de géologue, c’est mieux !

Sarakino

Sarakino

Milos offre des paysages surprenants, variés. Cela est dû aux nombreux minerais qu’elle recèle et qui ont été extraits. Il existe encore quelques mines en activité. Notre ballade en scooter nous emmènera vers de grandes anciennes carrières de toutes sortes, notamment celle de Sarakino (pierre ponce)

Sarakino

Sarakino

 puis vers les catacombes chrétiennes de Trypiti (1er siécle après JC).

Les catacombes

Les catacombes

La côte sous le village de Trypiti est envahie de petites maisons et de leurs garages à bateaux colorés : paysage que nous retrouvons au nord, au petit port  de pêcheurs de Firopotamos où nous prenons un bain. C’est un peu "cliché" : c’est une petite baie entourée de falaises rocheuses, avec la petite chapelle,  et ces petits garages à bateaux transformés en location pour l’été, mais c’est charmant.

Firopotamos la plage

Firopotamos la plage

Firopotamos les garages à bateaux

Firopotamos les garages à bateaux

Jeudi 2 août 2018 :

Nous voulons longer les côtes tout au long de la sortie de cette grande baie  de Milos, et le faisons au génois, puis au moteur; le vent est fort. Nous nous dirigerons vers le NE et vers l’île de Sifnos.

Nous repassons devant les garages à bateaux de Trypiti, puis contournons les cailloux jumeaux.

Trypiti

Trypiti

Les jumeaux

Les jumeaux

Nous voilà en mer avec un ris et un ou 2 tours au génois avec 22 nœuds de vent en moyenne pour parcourir  les 20 miles qui séparent les 2 îles.

Le mouillage de la baie de Vathy à Sifnos

Le mouillage de la baie de Vathy à Sifnos

Du meltem est annoncé pour quelques jours et nous resterons au mouillage dans la baie de Vathi, au SO de l’île de Sifnos, 4 nuits;  plage de sable, un village agréable… Les maisons ont les pieds dans l’eau.

Sifnos, signifie "vide"; c’était, d’après le guide, l’île d’Apollon, riche en mines d’or. Tous les ans, les insulaires rendaient hommage au sanctuaire d’Apollon Delphien, avec un œuf en or massif. Une année, ils tentèrent de tricher en offrant un œuf plaqué or : les mines d’or furent submergées et l’île ruinée…

Vathy la plage

Vathy la plage

Le petit village de vathy

Le petit village de vathy

Lundi 6 août,

Départ après un petit bain; il y a 14 nœuds de vent au mouillage et nous prenons un ris dans la GV et un tour au Génois. Nous louvoyons en remontant l’île, côte ouest vers le nord, le vent est assez stable : 22 nœuds établis puis il augmentera et il faudra réduire. Nous croisons de gros dauphins gris qui passent joyeusement sous la coque. Après la pointe nord de Sifnos (Ak. Filippos), nous ferons un grand bord direct vers l’ouest NO, au travers, vers l’île de Paros et son mouillage de Paroïka.

Paroika le port de Paros

Paroika le port de Paros

Nous y sommes vivement attendus par Lucile, ma fille, Simon, son compagnon, Aude et leurs 4 copains : Marine, un autre Simon, Maxime et Lucas. Ensemble, ils ont loué une villa sur Paros. Ils ramènent de quoi fêter les retrouvailles sur Noix de Coco, et nous convenons d’une ballade en mer pour le lendemain. Seul Lucas, qui a d’autres projets pour ce jour là, sera absent.

Retrouvailles avec Lucile Simon et leurs amis

Retrouvailles avec Lucile Simon et leurs amis

Mardi 7 août 

La navigation à 8  de Paroïka à la baie de Naoussa sur Paros sera agréable; le vent est assez fort et nous louvoyons un peu. Nous sommes tous bienheureux de pouvoir manger et nous baigner 3 ou 4h après, une fois à l’ancre; le retour se fera au génois seul  et sera un peu plus rapide, nous mouillons de nouveau à Paroïka juste avant la nuit et verrons le coucher du soleil entre les rochers.

En route pour Nassoua au nord  de Paros

En route pour Nassoua au nord de Paros

nouveau skipper sur Noix de coco

nouveau skipper sur Noix de coco

Attention pour la douche gratuite

Attention pour la douche gratuite

La voilà

La voilà

Le mouillage de Naoussa

Le mouillage de Naoussa

Le lendemain, les enfants viennent nous chercher en voiture pour prendre le bac et aller faire un tour sur les plages d’Antiparos.  

Le bac pour aller à Antiparos

Le bac pour aller à Antiparos

Sur le Bac

Sur le Bac

  Nous grimpons sur la colline, faisons le tour de la chapelle et nous nous baignons. Au retour, nous dînons ensemble sur Antiparos, c’est super sympa !

Antiparos les plages

Antiparos les plages

Antiparos

Antiparos

Jeudi 9 août : les enfants rendent la villa; Maxime, Simon, Marine et Lucas rentrent en France; Aude, Lucile et Simon ont quelques jours de plus et s’installent, pour mon plus grand plaisir, sur Noix de Coco.

Nous devions rester à Paroïka, car le vent est fort et un coup de vent est annoncé, mais il semble retardé et nous profiterons de cette fenêtre pour naviguer jusqu’à l’île voisine de Naxos, non sans une étape à Naoussa pour la salade grecque.

La mer est très grosse, le vent varie de 15 à 22 nœuds, puis il montera à 30 nœuds. Nous verrons une tortue et des méduses. Nous avons parcouru 26 miles, le vent ne baisse pas beaucoup au mouillage sous la porte d’Apollonas.

Naxos  le port

Naxos le port

Noix de coco au mouillage dans l'avant port

Noix de coco au mouillage dans l'avant port

Samedi 11 août : nous allons nous promener tous ensemble  et visiter ou re-visiter Naxos : ses plages de sable, la vieille ville, son musée, le bar installé dans l’ancien orphelinat tenu par des sœurs françaises et son magasin au sous sol… Demain soir, nos hôtes repartent; au matin ils me font  une surprise et m’offre un cadeau (anticipé) pour mon anniversaire !

l'anniversaire de Christine

l'anniversaire de Christine

Avant leur départ (22h30), ce dimanche 12 août, nous faisons un très bon resto puis nous les accompagnons au ferry.  Nous y attendrons avec plaisir  Quentin, le fils de Tony, et sa compagne Polina.

Le port de Naxos

Le port de Naxos

Lundi 13 août : encore 28 à 30 nœuds de vent au mouillage de Naxos. C’est un vrai spectacle de voir le ballet des ferries qui accostent, avec ce vent. Et nous irons donc jouer dans les rouleaux sur la plage, avant de re-visiter le coin…

Le musée

Le musée

Naxos le port

Naxos le port

Il faut attendre mercredi 15 pour partir ! Et encore, il y a 22 nœuds de vent de face pour la 1ère navigation à voile de Polina, qui dans un 1er temps s’époumone tout en s’agrippant farouchement à ce qu’elle peut. Puis, elle s’adapte et prend confiance, elle n’a pas le mal de mer et c’est chouette !

En route vers Paros

En route vers Paros

Nous avons juste navigué  3 heures et parcouru 17 miles jusqu’à l’île de Paros de nouveau et sa baie de Paroïka, quand même ! Un petit resto pour fêter ça et mon anniversaire, et nous aurons droit à un feu d’artifice.

Le 16 août, nous nous déplaçons d’un mile ½ vers la baie voisine, plus calme à l’écart de la ville. L’eau y est plus claire, il y a une petite plage de sable plus agréable. Nous irons marcher jusqu’à la chapelle et au feu d’entrée.

J’ai eu la chance de voir évoluer une petite raie sous le bateau alors que je nageai.

Mouillage de Paros

Mouillage de Paros

Mouillage et farniente

Mouillage et farniente

Vendredi 17 août : notre ami Bernard arrive ce matin par le ferry, c’est super ! Nous sommes en train de faire les courses et le plein d’eau des cuves. Bernard a juste le temps d’embarquer et nous voilà en route  vers le sud entre les 2 îles de Paros et Antiparos. 1er arrêt un peu avant l’endroit où passe le bac qui relie les 2 îles pour la baignade et la salade. Puis nous descendons jusqu’à Claropounta : 3 petits îlots un peu sauvages, toujours entre Paros et Antiparos.

Le mouillage de Glaropunta

Le mouillage de Glaropunta

Samedi 18 août

Il y a 22 à 28 nœuds de vent et nous naviguons d’abord vers le S-SO avec 2 ris dans la GV et un génois réduit jusqu’à la pointe sud d’Antiparos pour remonter ensuite vers le NO et l’île de Dhespotico et son mouillage devant la pointe Saint Georges. Petit tour et ballade à terre sur les hauteurs.

La baie Dhespotico

La baie Dhespotico

La baie vue du haut

La baie vue du haut

La même avec nous

La même avec nous

Coucher de soleil sur la baie

Coucher de soleil sur la baie

Dimanche 19 août, le vent est toujours aussi fort et nous optons pour Aliki : belle baie au sud de Paros. Ce n’est pas loin : 7,5 miles, nous mouillons dans du sable. L’accostage, en annexe, sur la plage ne sera pas facile et nous sommes un peu humides pour aller manger…  mais bon, ça sèche ! Aliki est assez étendue et touristique à cette époque. Il y a du monde.

Aliki la plage

Aliki la plage

Aliki les restos à poissons

Aliki les restos à poissons

Le lendemain, nous remontons vers le nord, toujours en réduisant les voiles, jusqu’à Paroïka. Quentin et Polina nous quittent déjà demain.

Les petites rues de Paros

Les petites rues de Paros

Paros Quentin et Polina rentrent en France

Paros Quentin et Polina rentrent en France

Au matin, nous irons visiter, en bus depuis Paroïka, le village de Lefkes à 7 kms à l’intérieur des terres.

Lefkes sur Paros

Lefkes sur Paros

Toujours Lefkes

Toujours Lefkes

Encore Lefkes

Encore Lefkes

L’après-midi, nous repartons sur Naoussa à la voile. Nous prendrons la navette qui traverse toute la baie, car notre mouillage, à " Moniteri", est à l’opposé du port de Naoussa.

Allons prendre la navette

Allons prendre la navette

Naoussa

Naoussa

Naoussa

Naoussa

Naoussa le fort vénicien

Naoussa le fort vénicien

Milos -Sifnos -Paros -Naxos
Le mouillage de Naoussa

Le mouillage de Naoussa

Noix de coco au mouillage de Naoussa

Noix de coco au mouillage de Naoussa

Jeudi 23 août, nous naviguons une fois de plus vers l’île voisine de Naxos, voiles réduites. Nous mouillons toujours dessous la porte d’Apollonas…

Naxos l'avant port

Naxos l'avant port

Samedi 25 août, nous longeons tranquillement Naxos vers le sud; le vent a faibli. Petit arrêt repas-baignade devant une joli plage de sable et de rochers lisses. Une nudiste vient à notre rencontre à la nage et nous demande, avec inquiétude, si nous la voyons bien ? Elle a peur de l’hélice… ???

Nous atteindrons l’île de Schinoussa vers 19h, pour mouiller devant la plage au sud du port.

Coucher de soleil sur Schinousa

Coucher de soleil sur Schinousa

Dimanche 26 août, grande baignade, ballade jusqu’au village là-haut puis jusqu’au port  de l’autre côté  où nous descendons prendre l’apéro, avant de remonter au village et de redescendre jusqu’au petit resto qui surplombe la baie où Noix de Coco nous attend.

Schinousa

Schinousa

schinousa le village sur les hauteurs

schinousa le village sur les hauteurs

encore le village

encore le village

Petit apéro en terrasse au port de Schinoussa

Petit apéro en terrasse au port de Schinoussa

Le mouillage de Schinousa

Le mouillage de Schinousa

Mardi 28 août : De Schinoussa à Aliki,  nous retournons au sud de Paros donc; tranquillement d’abord, avec 16/17 nœuds de vent, on avance à 6 nœuds, puis le vent monte d’un coup et tourne. Il faut réduire. Nous passons les 2000 miles parcourus cette année ! Ca souffle bien au mouillage.

Le mouillage d'Aliki

Le mouillage d'Aliki

Mercredi 29 août : Mimi et Colette nous rejoignent à Aliki. Bernard rentre déjà demain : il prend l’avion de Paros à Athènes.

Arrivée de Mimi et Colette

Arrivée de Mimi et Colette

Petit apéro

Petit apéro

Commenter cet article

Archives

À propos

voyage en voilier