Bilan de l’année 2016 + Hivernage
Bilan de l’année 2016 : nous sommes partis d’Almérimar en Espagne le 11 mars pour suivre les côtes espagnoles jusque Morayra. Ensuite nous nous sommes dirigés vers les Baléares. Puis direction Sardaigne et Corse à nouveau la Sardaigne (côté est) puis direction l’Ilalie, passage du détroit de Messine. Début juin direction la Grèce, on suit les côtes du péloponèse puis direction la Crête, nous terminerons notre périple par les Cyclades, le golfe saronique et le golfe d’Evia où nous avons trouvé un chantier pour hiverner.
Nous avons parcouru 3862 miles, un spi explosé, une petite déchirure dans notre petite voile d’étai largable, un pignon abimé sur notre pilote électrique, une petite fuite d’eau sur la pompe à eau de mer, sont les problèmes de l’année.
Retour le 22 février sur Noix de coco. Nous avons loué une voiture quelques jours , en cette saison cela n’est vraiment pas cher et cela nous a permis de jouer les touristes à Athènes, d’amener notre radeau en révision et d’aussi récupérer nos voiles.
Révision de notre radeau de survie, nous avons pu participer à son déballage ainsi qu’à son gonflage, c’était assez intéressant.
Ici en Grèce le Carnaval est fêté dans toutes les villes le même jour. Notre amie Sia qui s’occupe du chantier avec son mari Petros nous invite à y aller.
Il y a quelques travaux à faire avant la reprise du voyage, nous allons passer environ 3 semaines à réparer ou à améliorer certaines choses. J’ai fait une liste et on barre au fur et à mesure de l’avancement.
En voici une partie en images.
Niveau moteur, changement pompe à eau de mer complète et le filtre filtre à air, la révision moteur avait été faite avant l’hivernage.
Aie !!! Vidange de l’huile du saildrive et il y a de l’eau dans l’huile: il va falloir changer les joints spi de l’arbre.
Un autre gros travail nous attend, depuis un moment je veux régler ce problème de barre un peu dure qui je crois, est la cause de nos soucis de pilote automatique. Le dur viendrait de la bague inférieure en teflon de la mèche de safran qui avec le temps et l’eau a légèrement gonflé.
Il faut donc démonter le safran pour pouvoir réaléser la bague, Eh bien allons y!!!
Reste plus qu’à remonter le secteur et les drosses de barre, changer les pignons du moteur de pilote et remonter ce dernier.
Bon voilà c'est reparti, au programme: remontage vers le nord par le golfe d'Evia passage du pont à Khalkis, puis direction les îles des Sporades du Nord et après on verra!!!