Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Dec

Retour à Tenerife - Préparation Transat

Publié par Tony & Christine  - Catégories :  #Voyage

Partis de Lille à 1h30, nous serons vers 16h à Santa Cruz ; il pluviote et il fait gris mais chaud.  Nous apercevons  de loin Martine et « p’tit Louis », me dit Tony. Je les salue chaleureusement et « p’tit Louis » éclate de rire, Tony l’a rebaptisé ! Il s’appelle Pierrot…

Le 22 novembre : grand ciel bleu à 8h

Tony m’envoie chercher les panneaux solaires souples qu’on avait commandés il y a 3 semaines chez le ship. Ce dernier m’informe qu’il  les a revendus et qu’il lui en reste un, l’autre sera là demain.

Nous  les installons donc  sur le bimini à l’aide de vis sur  un montant, et de pressions de l’autre côté. Eric Béra de Kribi passe nous saluer, mais Sylvie est rentrée en France pour 10 jours…IL bricole  lui aussi sur Kribi.

Les panneaux sont arrivés

Les panneaux sont arrivés

J'en installe deux sur notre bimini cela nous fera 200W de plus.

J'en installe deux sur notre bimini cela nous fera 200W de plus.

J'en profite pour installer 2 spots sous le bimini pour l'éclairage cockpit.

J'en profite pour installer 2 spots sous le bimini pour l'éclairage cockpit.

Tony tente depuis quelques temps de trouver une assurance raisonnable pour la traversée et la suite outre atlantique ; ce n’est pas chose facile. Les assureurs n’ont pas trop l’habitude et se contredisent parfois. Les conditions paraissent rocambolesques : avoir déjà des expériences de plus de 300 miles pour chaque équipier, une expertise du gréement, le curriculum vitae de navigation….une 12aine de pages à remplir pour chacun. Finalement, après un contact téléphonique à La Martinique du responsable de la filiale de notre assurance européenne, nous avons pu contracter un contrat acceptable. L’avenir le dira…peut-être ?

C’est We ce 25 novembre et nous passons voir Eric de Kribi avant d’aller au marché ; il est avec un copain, François, qui est venu du port voisin, Radazul, en bus. Nous partons ensemble au marché en vue d’acheter du thon frais et des fruits. Eric nous dit qu’il vient d’investir dans un camping gaz de table et ce sera l’occasion de l’inaugurer ; j’amène la salade de pommes de terre, une bière et du vin blanc frais !

Ce sera un moment délicieux dans tous les sens du terme !

Tony et Eric iront dans l’après-midi faire quelques achats au Leroy Merlin, en bus (11kms) ; ce qui permettra, à Tony, de commencer l’installation de Starlink. Je participe très modestement à cette installation, mais vers 17h ce 27 novembre, ça fonctionne : bravo Tony !

J'installe l'antenne starlink sur mon portique avec un mat mural de parabole.

J'installe l'antenne starlink sur mon portique avec un mat mural de parabole.

le passage du cable est un casse tête si l'on ne veut pas couper le cable j'utilise un bouchon d'ecoulement d'eau pvc.

le passage du cable est un casse tête si l'on ne veut pas couper le cable j'utilise un bouchon d'ecoulement d'eau pvc.

Ca y est c'est en place.

Ca y est c'est en place.

Nos voisins Klorane et Gérard sont charmants et supportent bien nos travaux ; ils nous indiquent aussi les concerts gratuits et autres, mais le soir, Tony est trop fatigué. Nous serons conviés sur l’Albatros à un excellent couscous et nous passerons un fort bon moment ensemble.

Nous nous attaquons, ce 28 novembre, au dessalinisateur ; Tony me renvoie au Leroy Merlin pour quelques tasseaux ; j’ai l’impression de perdre mon temps, 2 heures de bus plus 1 h30 de marche pour 5 m de tasseaux…Mais bon, c’est ma maigre contribution.

je refais un petit coffrage  pour mettre le tableau de commande du dessalinisateur.

je refais un petit coffrage pour mettre le tableau de commande du dessalinisateur.

J'installe les 2 gros filtres dans le compartiment moteur

J'installe les 2 gros filtres dans le compartiment moteur

Puis passage des câbles électriques et des tuyaux.

Puis passage des câbles électriques et des tuyaux.

Mercredi 29 novembre, il ne fait pas très beau mais Tatou, ma sœur, arrive ce soir vers 17h !  Ce sera plutôt vers 19h, car son avion est retardé. Je me prépare à aller la chercher (à 20min à pied) et en même temps à aller chercher 20 l de gasoil, à la station au dessus de la gare routière (à10’plus haut).

Quel bonheur de se retrouver ! Elle et ses 37kg de bagage ! (Y’a tout ce qu’il faut pour les 2 réveillons et plus)

Il ne fera pas beau non plus ce jeudi 30 novembre ; Tatou et moi revoyons les menus et la liste de courses d’avitaillement à faire. Puis nous irons au Super Dino faire une 1ere commande, la moitié des courses à peu près qui nous seront livrées le lendemain.

Vendredi 1er décembre, Tony n’a pas fini et le bateau est sans dessus-dessous

Nous faisons l’autre moitié de l’avitaillement à Mercadona. Le vent, bizarrement, vient du Sud et il n’y a donc pas de départ ces jours-ci ; il ne fait toujours pas très beau, mais bon. Nous serons livrés samedi 2 après midi.  Nous irons au chinois chercher quelques caisses pour ranger nos courses.

Ce soir, nous allons, tous les 3 dîner,  à «La Taverna » : petit resto que nous a indiqué Eric, et, c’est très très bon : on se régale, l’ambiance est bonne, le personnel très sympathique, et c’est très raisonnable économiquement.

Petit resto à la Taverna.

Petit resto à la Taverna.

Retour au bateau Santa Cruz de nuit.

Retour au bateau Santa Cruz de nuit.

Samedi matin 2 décembre,  nous allons au marché faire l’avitaillement du frais : fruits, légumes encore un steack de thon pour ce midi,  puis, après la livraison que nous ne pouvons ranger, car Tony travaille encore, nous retournons chercher du gasoil 2 fois avec Tatou qui nous surnomme « les Manon d’essence », ou de «gasoil » plutôt -14kms parcourus quand même ; nous en profitons pour passer chez le chinois acheter des caisses supplémentaires et un tabouret pliant qui nous ravit, car il facilite l’accès à Noix de coco depuis le ponton ; Tatou trouve son père Noël, ses sapins ; en chemin, nous parions sur le fait que Tony aura fini ce soir et surtout qu’il aura débarrassé la cabine arrière (Tatou : non, moi oui, mais Tatou était plus exigeante et prévoyait tout le bateau rangé !)…

 Nous n’avons pas vraiment le temps de ranger nos avitaillements avant 19h, car Tony vient de terminer l’installation et le déblayage total de la cabine (bravo ! vraiment) qui servira de stockage vers 18h 30, le pauvre ! Pas le temps d’une douche car….

 Ce soir, nous retournons dîner à « la Taverna » avec Pierrot et son équipage : Jean, Jean-Marie (cousin de notre ami Pierre Six qui se souvient bien de Tony lors de sa 1ère transat), et Olivier ; Eric de Kribi et Sylvie qui vient d’arriver ; et nous partageons un joyeux moment, juste avant notre départ prévu demain midi : dimanche 3 décembre. Pierrot and co nous suivront le lendemain mais prévoient un arrêt au Cap Vert, pas nous.

Ca y est le dessalinisateur est installé et fonctionne

Ca y est le dessalinisateur est installé et fonctionne

la cabine arrière se remplit  petit à petit

la cabine arrière se remplit petit à petit

Ce dimanche matin là, après avoir rangé au mieux, nous postons nos cartes postales et cherchons vainement du sirop. Nous repassons au chinois pour acheter le Velcro qui servira à maintenir la petite console du Starlink sur la table à cartes ; en chemin nous croisons une petite fanfare et Alice au pays des merveilles. 

La fanfare

La fanfare

Alice

Alice

Commenter cet article

Archives

À propos

voyage en voilier