Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Nov

Skyros - Epidaure - Dokos - Spetses - porto cheli - Ermioni - Eubée

Publié par Tony & Christine  - Catégories :  #Voyage

A 10h30 ce 5 octobre, nos 3 équipiers : Mimi, Tatou et Fred se sont envolés et nous quittons Rafti aussitôt. Le vent est faible, puis il tombera tout à fait alors que nous visons le sud-est de l’île d’Eubée; 4h de moteur, 28 miles parcourus, nous mouillons dans 4m sur un fond de sable à Ormos Livadhi.

Départ de Rafti

Départ de Rafti

Mouillage dans la baie de Livadhi

Mouillage dans la baie de Livadhi

Après une bonne nuit, départ à la G.V et puis sous spi : belle journée très cool; on se baignera en cours de route lorsque le vent nous laissera tomber. Vers 18 h, nous sommes sur la côte est d’Eubée et le soleil disparaît derrière la montagne quand nous mouillons, baie de Pétri.

Mouillage de la baie de Pétri.

Mouillage de la baie de Pétri.

Bonne nuit et nous avons quand même 22 nœuds de vent dans le dos quand nous quittons cette baie direction l’île de Skyros.

Départ de la baie avec au loin le port de Pétri.

Départ de la baie avec au loin le port de Pétri.

Skyros n’est pas une île facile à "aller voir" : elle n’est sur la route de rien : elle est au milieu de la mer Egée et donc, bien moins visitée que d’autres et moins touristique.

Ce samedi 7 octobre, nous sommes donc sous génois seul, il y a 22 à 35 nœuds de vent, et ça remue bien fort au point qu’il est préférable de barrer car notre pilote n’apprécie pas les vagues. Arrivés dans la grande baie de Kalamitza, le vent pousse à 39/40 nœuds, on s’oriente d’abord vers le port de Linaria au nord, puis vers l’est de la baie, car on se rend compte que le port n’est pas protégé. Nous sommes à peu près au calme au mouillage bien que les rafales de vent soient toujours très fortes (38 noeuds) et nous surveillons l’évolution du temps. La météo annonce un orage et un vent qui doit virer de 180 degrés vers 23h, le vent sera alors N-O, mais toujours très fort. Il faudra bouger pour se mettre à l’abri de l’autre côté de la baie donc à Ormos Araxa! Nous décidons de le faire vers 18h sous un ciel menaçant et orageux, nous faisons bien, le vent tournera plus tôt que prévu. De ce côté le mouillage sera difficile : il y a beaucoup d’algues au fond et ça ne tient pas bien, je m’y reprends 3 fois, plus une fois au milieu de la nuit : l’alarme sonne à 1h30 ! Dans le noir, nous mouillerons plus près de la plage dans très peu d’eau (2,70m), mais c’est du sable et ça tient jusqu’au matin !

En route pour Skyros

En route pour Skyros

La baie d'Araxa

La baie d'Araxa

Il y a encore 37 noeuds de vent  et je remonte encore des tas d’algues, nous allons mouiller dans la baie au nord du port à Ormos Linaria. Là non plus, le mouillage ne semble pas formidable et quand Tony se baigne, il découvre une vraie décharge publique sous le bateau…

Mouillage au nord du port de Linaria

Mouillage au nord du port de Linaria

Ce lundi matin 9 octobre, le mouillage est calme et l’on voit le fond de l’eau et ses détritus. Nous allons à pied au port de Linaria faire quelques courses; il y a 2 très petites épiceries, une boulangerie, un loueur (fermé), une station essence, des restos, et en surplomb : l’église. Au port, il y a aussi quelques voiliers et le grand quai du ferry.

L'église de Linaria.

L'église de Linaria.

Nous reprenons la mer en rentrant des courses, à la voile + Génois, espérant trouver un mouillage qui tienne mieux au nord. C’est difficile ! Nous nous rendons finalement à  Ormos Pevki  après 3 tentatives dans les environs.

Le passage entre l'ile de Valaxa et Skyros

Le passage entre l'ile de Valaxa et Skyros

mouillage de la baie de Pevki

mouillage de la baie de Pevki

Mardi 10 Octobre, 12 degrés à 8h : le soleil est derrière les collines…. 26 degrés à 9h30, mer calme cap N-NO : on longe les côtes à la voile : c’est bien vert et bien beau!!! On croise 3 voiliers qui rasent les cailloux comme nous entre les îlots. On voit le fond à 27 m! Le soleil se cache quand on arrive au mouillage repéré précédemment : "Ay Fokas", mais il revient et nous profitons de l’éclaircie pour nous baigner. Sur la plage, il n’y a qu’une grande auberge.

On longe les côtes

On longe les côtes

Le mouillage dans la baie de Foka

Le mouillage dans la baie de Foka

Noix de coco dans la baie de Foka.

Noix de coco dans la baie de Foka.

Mercredi 11, la mer est plate et nous retournons au moteur dans la baie de Linaria. Tony ajoute l’ancre légère pour une meilleure tenue du mouillage. Nous retournons au port et nous nous débrouillons pour louer un scooter (il y a un numéro de tel sur la vitrine de la boutique et c’est en fait l’épicier qui gère le commerce en hors saison)!

Visite de l'île en scooter

Visite de l'île en scooter

Nous visitons la ville de Skyros et son rocher qui est au nord de Linaria (à 10 km) sur l’autre côte : une grande artère principale; peu ou pas de voiture : il faut se garer sur les parkings alentours et grimper ensuite par de petites ruelles vers le rocher et la forteresse vénitienne, malheureusement en rénovation lors de notre visite.

La Ville de Skyros

La Ville de Skyros

Vue des hauteurs de la forteresse

Vue des hauteurs de la forteresse

Nous longerons de jolies plages, verrons de beaux chevaux et des paysages assez sauvages.

La côte Est.

La côte Est.

Les petits chevaux typiques de Skyros.

Les petits chevaux typiques de Skyros.

Le 12, nous naviguons  de manière bien agréable, au largue, vers le sud cette fois; nous nous arrêtons dans la baie de Vales pour le repas et un bon bain. Nous poursuivons le long des côtes de la réserve militaire au génois seul et passée cette zone, nous mouillons dans ormos Renes. C’est très sauvage : pas une route!

Repas dans la baie de Vales

Repas dans la baie de Vales

Toujours la baie de Vales

Toujours la baie de Vales

Dernier mouillage sur Skynos baie de Renes.

Dernier mouillage sur Skynos baie de Renes.

50 miles annoncés : le réveil sonne à 6h45, départ :7h30, c’est calme, on est protégé. Ensuite, sous spi, au largue, c’est chouette ! Jusqu’à ce qu’il faille empanner; la mer a grossi, les vagues nous dévient…  C’était trop beau et sur un départ au lof, le spi explose… En même temps, c’est vendredi 13….

Retour au portant vers la pointe sud de l'île d'Eubée

Retour au portant vers la pointe sud de l'île d'Eubée

On a navigué 10 h et parcouru 60 miles : on est à Karisto, au sud d’Eubée de nouveau, au mouillage.

 Samedi 14 octobre, 20 degrés, c’est mieux, nous nous reposons, nous irons faire un petit tour à terre, attirés par une fanfare et un cortège de personnages et leurs chevaux  qui semblent répéter;

Il y aura encore du vent, des rafales à 35 noeuds! Et Noix de Coco navigue (et penche)sur son aire autour de l’ancre tout le dimanche après-midi et toute la nuit…

Kharistos

Kharistos

Mouillage devant la plage de Kharistos, ça souffle!!!

Mouillage devant la plage de Kharistos, ça souffle!!!

Quand nous repartons, la météo annonce 26 nœuds. En fait, ce sera un vent capricieux qui monte puis disparaît, qui tourne…  jusqu’au mouillage de Sounion que nous dépassons pour aller un peu plus loin, baie d’Ana Vissou.

Lundi 16 octobre, 28 nœuds de vent encore quand nous quittons ce mouillage vers 10h pour aller vers l’île d’Egine, mais nous avons réduit et mis le solent et ça va bien. Nous nous arrêtons au sud de l’île à Ormos Ligia, dans 7m d’eau sur du sable.

De là, le lendemain matin, nous naviguons agréablement au prés en passant côté ouest de l’île de Moni (aux paons). Nous mouillerons ensuite à côté du port, devant la plage; Nous voulions faire des courses au super market, mais il est fermé le lundi et le jeudi après-midi; partie remise!

Jeudi 19 octobre, 35° au soleil, vent faible pour naviguer vers le caillou «nisos Metopi» juste en face. Ce mouillage ne tient pas mais pour la pause repas, ça va! le temps du bain et de la salade grecque.

Le vent annoncé devait être Nord et faible, et en réalité voilà du SO plus fort : il faut bouger. Nous repartons en début d’après-midi à la voile sur Angistri, mais il n’y a pas de mouillage satisfaisant ici; et comme il y a du vent favorable, nous optons pour l’ouest et visons Epidhavros (Epidaure). Nous y serons vers 19h avec le soleil dans l’œil et mouillons dans 17m d’eau; il y a du monde; le port est envahi de régatiers bruyants.

Le port d'Epidaure

Le port d'Epidaure

Les régatiers sont partis, nous filons au port  en annexe et nous aimerions, cette fois, visiter le Grand Théâtre d’Epidaure, à 13 kms. Nous avions visité le petit ici l’an dernier (très chouette).

Pas de loueurs de véhicules apparemment ici… Il est 10H, je vois un bus vide stoppé devant un hôtel et lui demande s’il va au théâtre : «oui», mais retour à 11h 15 ou 13h15 uniquement. Nous nous décidons donc de suite… (2 euros/p).

Enorme parking, entrée à 12 euros/p, nous visitons le petit musée puis montons vers le haut du théâtre et c’est vrai qu’il est impressionnant et que l’acoustique y est excellente.

Le thêatre d'Epidaure

Le thêatre d'Epidaure

Toujours le Thêatre

Toujours le Thêatre

Le musée

Le musée

Asclépios Dieu de la santé et de la médecine

Asclépios Dieu de la santé et de la médecine

Nous continuons vers le stade où se déroulaient les courses et relais, puis vers les ruines de l’agora.

Le stade Epidaure

Le stade Epidaure

Rentrés au bateau, nous nous baignons avant de décider d’aller au port avec Noix de coco faire le plein d’eau dans les cuves.

Samedi 21 octobre, nous quittons Epidhavros vers midi malgré le manque de vent, direction ESE puis SSO vers Poros que nous atteignons vers 19h30, côté Galatas (au sud); il fait noir.

Le lendemain, nous poursuivons vers le SO et longeons les quais de Poros (chenal peu profond) au moteur puis à la voile, nous louvoyons jusqu’à la pointe de Skillaion, nous passons entre les ilots de cette pointe, puis nous nous dirigeons vers le SO et l’île de Dokos. Nous sommes entre l’île d’Idhra et le Péloponnèse sud que nous longeons. Il fait 37°. Nous mouillons à Ormos Skindos dans 5m, île de Dokos vers 18h15. C’était une belle journée de navigation. Il n’y a que quelques petites barques et une maison dans cette petite crique (près du derryck).

Mouillage dans la baie de Skindos (Dokos)

Mouillage dans la baie de Skindos (Dokos)

Baignade Dokos

Baignade Dokos

Lundi 23 octobre, après la baignade, nous voilà en route pour la petite île de Sptesaï; nos amis Véro et Philippe, sur Navyboun, y sont, et nous font le plaisir de retarder leur départ et de nous y attendre.

Arrivée à Spetsaï

Arrivée à Spetsaï

Le port de Spetaï

Le port de Spetaï

Sculpture

Sculpture

Quel bonheur de se retrouver. Nous ferons la connaissance de Richard, le frère de Philippe, et les conditions seront réunies pour nos parties de tarot…

Nous sommes à quai, il n’y a ni eau, ni électricité à cet endroit et personne ne nous contacte. Il y a un quai mieux équipé plus au fond de la baie, mais apparemment sans espace pour nous.

Les parties de tarot sur Navi Boun

Les parties de tarot sur Navi Boun

Mardi 24 octobre; après avoir dit au-revoir à nos amis qui vont à Naplion, nous partons à la GV et au moteur vers la grande baie de Porto Cheli. Navyboun nous double… Mais, nous avons 26 à 30 nœuds de face pendant la traversée et nous ne serons qu’à moitié étonnés de retrouver Navyboun au port de Porto Chéli. Pour eux, le quai est plus pratique surtout pour leurs 2 compagnons à 4 pattes. Nous préférons le mouillage, comme toujours.

Nous passerons encore 3/4 jours à Porto Chéli, où nous partagerons encore de bons moments avec nos amis et ferons quelques promenades.

Navy Boun

Navy Boun

L'entrée du port de Porto Cheli

L'entrée du port de Porto Cheli

La grande baie de Porto Cheli

La grande baie de Porto Cheli

Ce samedi 28 octobre, cette fois c’est la bonne, après avoir dit au revoir à nos amis Véro et Philippe et leurs "bouns" à quai (Richard est déjà rentré chez lui), nous quittons la baie de Porto Cheli, sous le soleil au génois seul et au travers, mais le soleil se voile et le ciel se couvre…

Nous retournons vers l’est et passé le cap d’Aimilianos, nous naviguons plein vent arrière : voiles en ciseaux jusqu’à l’ilot de Dolkhos; nous faisons ensuite cap sur Ermioni (NNO), où nous mouillons dans 3m près du port, sur du sable, au calme.

Ermioni

Ermioni

Dimanche 29 octobre, temps nuageux puis grand soleil; nous allons en ville et c’est la fête de la grenade : il y a quelques stands sur la place et beaucoup de monde.

C'est la fête de la grenade

C'est la fête de la grenade

Ermioni est sur une petite péninsule et il y a encore les vestiges de l’agora sur la pointe de cette péninsule qui est en fait une très belle pinède; de l’autre côté, il y a donc un autre port et nous retraverserons la ville plus loin pour retomber dans notre baie.

La péninsule d'Ermioni

La péninsule d'Ermioni

Promenade sur la péninsule

Promenade sur la péninsule

L'autre côté de la péninsule

L'autre côté de la péninsule

Lundi 30 octobre, nous repartons pour quelques 13 miles  au près, à la GV et au génois qu’il faudra réduire un peu; nous ferons 27 miles, car au moment et à l’endroit que nous avions choisi, les vagues, le vent ont changé, ça n’est plus possible. Il reste quelques miles pour Poros où nous arrivons un peu tardivement devant la zone militaire où nous mouillons dans 9m.

Arrivée à Poros

Arrivée à Poros

IL a plu dans la nuit et le temps est couvert ce mardi 31 octobre. Dans l’après-midi, à la faveur d’une éclaircie, nous partons en annexe et sommes détournés par des français sur un Odyssée 42,2. C’est Francis et Sylvia qui nous proposent un café à bord; leur voisin suisse, René est déjà là, son bateau est un Gibsea 43, mouillé juste à côté.. Nous discutons et, oh! bonheur : ils aiment le tarot et les jeux… Le temps de mettre René dans le bain, c’est parti !!!

Nous resterons 4 jours ensemble, qui seront rythmés par les ballades, les parties de cartes, les apéros et repas… Que du bon !

Partie de tarot sur Noix de coco avec Sylvia, Francis et René.

Partie de tarot sur Noix de coco avec Sylvia, Francis et René.

Argo le gibsea d'André au mouillage de Poros.

Argo le gibsea d'André au mouillage de Poros.

Nous verrons notamment la "forêt de citronniers" ou "Lemondhassos", qui n’a rien d’une forêt. De Galatas, il faut marcher le long la route vers le sud jusqu’au panneau indiquant cette forêt; il y a alors un chemin entre d’anciennes propriétés grillagées, c’est un peu décevant.

Promenade vers la forêt de citronniers

Promenade vers la forêt de citronniers

L'équipe de choc!!!

L'équipe de choc!!!

5 novembre, il faut bien se quitter et nous voulons regagner tranquillement l’Eubée et Chalkoutsi où nous prévoyons sortir Noix de coco de l’eau vers le 15.

8h30, il fait bon, après un petit salut à René qui part faire son jogging, nous y allons au moteur +GV, direction cap de Sounion, puis nous serons au près; il faudra réduire un peu. Nous mouillons une baie avant Sounion car il y a déjà 4 ou 5 bateaux là-bas, ça  souffle. Nous allons  remonter vers le Nord.

Lundi 6 novembre, nous ne nous attardons pas et gagnons de nouveau Porto Rafti pour une nuit. Il y a peu de vent et nous alternons les moments voile ou moteur.

Mardi 7 après-midi, nous poursuivons  vers le NE, avec un vent stable entre 10 et 13 nœuds, à la voile direction l’île de Mégalo en face de Marmari (sur Eubée). Le soleil se cache vite et il fait un peu frais 17° environ quand nous mouillons dans une baie un peu sauvage, entre les îlots de Xero et Mégalo-Pétali. Nous prendrons quand même un petit bain le lendemain et ferons une ballade à terre le long de la côte.

Mouillage sur la petite île de Xero

Mouillage sur la petite île de Xero

Jeudi 9 novembre, le vent a tourné et cela nous réveille, mais il fait beau et chaud; cependant, après 3 jours de temps gris, Nous n’avons plus d’eau et nos batteries ne sont pas au top et nous rejoignons le port de Marmari où nous nous amarrons "cul au quai" comme classiquement en Grèce. Un pécheur nous demande de nous mettre parallèlement au quai et plus au fond du port… Nous obtempérons. La préposée au port ne nous avait rien dit. Nos batteries se rechargent, c’est le principal. Il faut acheter une carte de 12 euros ici pour l’eau et l’électricité et cette carte est valable dans plusieurs ports sur l’île d’Eubée. Le port a coûté 8 euros.

Noix de coco au port de Marmari

Noix de coco au port de Marmari

Vendredi 10 novembre, plein d’eau et batteries rechargées, c’est bon et il fait beau. C’est un temps agréable pour naviguer au travers puis au près (10 à 17 nœuds); après la grande baie de Néa Marmari, nous décidons de bifurquer et nous mouillons à Ormos Animvoriou dans 7m sur du sable. Il est 13h, et après la salade grecque, nous irons faire une très jolie ballade à terre : plage de sable fin et petits galets, beaux chemins côtiers et magnifiques villas.

Le mouillage d'Animvoriou

Le mouillage d'Animvoriou

Promenade sur la plage

Promenade sur la plage

Il faut avancer et ce samedi 11 novembre, le vent du sud est doux et nous sommes sous génois seul au travers puis au largue. Nous parcourons 19 miles et mouillons dans un lieu isolé au sud de la pointe d’Aliveri. Il y a de fortes bourrasques (30n, vent catabatique ?)

Dimanche 12 novembre, la météo annonçait 7 km SSE et nous avons 23 nœuds  de vent, nous avons réduit le génois, pas de GV.

Puis le vent tombe, tourne et nous finirons au moteur jusqu’à la baie D’Erétria où nous mouillons dans 5m, sur du sable.

Eretria mouillage dans l'avant port.

Eretria mouillage dans l'avant port.

Lundi 13 novembre : ce matin : il pleut fort et les pluies orageuses se succèdent jusqu’en début d’après-midi. Nous resterons encore 2 nuits ici; nous avons eu la confirmation de la sortie de Noix de coco par Dimitri du «boat club» pour mercredi à 8h.

Il fera beau mardi 14 et nous prenons le dernier bain dans une eau à 20°.

Dernier bain

Dernier bain

L'eau est encore à 20°

L'eau est encore à 20°

Notre trajet

Notre trajet

Mercredi 15 novembre; départ à 7h, il a pluviné mais le temps de traverser  vers Chalkoutsi, le soleil arrive, il y a 17 n de vent ESE et nous nous demandons si la sortie sera possible, la mer est agitée. Mais une fois la petite pointe passée, la mer est assagie. Fotis est prêt sur sa planche en bout de remorque, nous sommes rassurés, tout l’équipe est là et c’est un plaisir de les retrouver.

Sortie de Noix de coco

Sortie de Noix de coco

rentrés au chantier

rentrés au chantier

On range les voiles

On range les voiles

Ca y est Noix de coco est calé

Ca y est Noix de coco est calé

Barbecue au chantier

Barbecue au chantier

Voilà notre parcours de l'année 2017

Voilà notre parcours de l'année 2017

Commenter cet article

Archives

À propos

voyage en voilier