22 Nov

CYCLADES 3 Santorin-Ios-Shinoussa-Naxos-Mykonos-Tinos-Siros-Andros

Publié par Tony & Christine  - Catégories :  #voyage

CYCLADES 3    Santorin-Ios-Shinoussa-Naxos-Mykonos-Tinos-Siros-Andros

Le 22 septembre Comme on nous chasse  de Santorin, nous reprenons la direction de  l’Ile de Ios. Nous avons un peu de vent au début mais il  nous lache en fin d’apres midi et nous terminons  au moteur. Quand nous arrivons à Milopotamos,petite plage au sud du port de Ios, il commence à faire nuit. Nous jetons l’ancre devant la plage .

Le mouillage d’Ormos Milopotamos  sur Ios

Le mouillage d’Ormos Milopotamos sur Ios

CYCLADES 3    Santorin-Ios-Shinoussa-Naxos-Mykonos-Tinos-Siros-Andros

Le 22 comme le mouillage est un peu rouleur, nous décidons de mettre les voi les vers la petite île de Skhinousa au NE (entre Ios et Naxos). Nous jetons l’ancre, dans la petite baie, au sud du petit port de Mirsini après une navigation agréable à la voile.

Le mouillage de Skhinousa

La plage du mouillage de Skhinousa

Malgré les indications de l’IMRAY, nous trouverons ici de quoi nous ravitailler juste au village au-dessus, des hôtels et restos et propriétés privées, moulins et chapelles rénovés ou en cours.

Le village de Mirsini

Le port est juste dans la baie suivante et un chemin de pierre a été aménagé entre le village et ce port, mais il n’y a rien là bas, juste quelques tavernes mais aucun magasin.

Le petit port de Mirsini

Le mouillage de Mirsini nous y resterons trois nuits en attendant le passage d’un coup de vent.

C’est un bon mouillage et j’ai apprécié le coin (beaucoup de poissons à observer)

Mouillage de Kalandhon au sud de Naxos

Lundi matin, nous quittons quand même pour Naxos nord et le vent est fort et contre nous ; louvoyage encore avec des rafales à 28 /30 nœuds et nous retrouvons l’avant-port de Naxos où nous serons « coincés » jusqu’au vendredi 30 septembre. Nous allons marcher un peu plus loin le long des plages de Naxos qui sont bien sympathiques, et en ville aussi .

Le port de Naxos

Les Plages de Naxos

Toujours les plages de Naxos avec des dunes comme chez nous !!!

CYCLADES 3    Santorin-Ios-Shinoussa-Naxos-Mykonos-Tinos-Siros-Andros

Vendredi 30 septembre, le vent devrait baisser vers 11H et nous pensons repasser par Paros car le vent du nord nous contraint à « faire du prés », avec toujours un ris dans la GV et le solent, mais finalement, nous optons pour aller directement sur Mykonos. 8h de navigation avec des rafales à 33noeuds, on est contents d’arriver à 18h50 au mouillage d’Ornos (3kms au sud de la ville principale), le temps est redevenu estival !

Le mouillage d’Ornos à Mykonos

Samedi 1er octobre, nous prenons le bus pour aller visiter la ville de Mikonos. L’île est déjà beaucoup moins montagneuse que Paros ou Naxos et les rues sont donc bien moins pentues. On retrouve les restos, les boutiques…et tout est 2 à 3 fois plus chers qu’à Naxos ou Paros ; il y a aussi de nombreuses galeries d’art et beaucoup de joailleries…sur les chemins pavés qui mènent au vieux port et sa place.

Mykonos

Les petites rues

Les célèbres moulins de Mykonos

Les restos

Nous reprenons le bus dimanche matin pour prendre la navette qui nous mènera sur l’île de Delos (il est interdit de mouiller autour sans autorisation…)

La navette pour l’ile de Delos

La navette est très chère (20 euros+12 pour l’entrée sur l’île) et nous n’avons pas eu le temps de parcourir le site entièrement en 1h30. Delos fait 5 kms sur 1300m et pour les Grecs, c’était un endroit très sacré car Apollon et Artémis, 2 des plus grands dieux du Panthéon sont nés ici. Apollon : dieu de la lumière, de l’harmonie et de l’équilibre, et Artémis : déesse de la lune, sa jumelle-sauf erreur Delos a eu une période de très grande activité maritime et commerciale entre 500 ans et l’an 88 avant JC, et était reconnue comme le plus grand centre commercial du monde ; mais après plusieurs attaques : en 88, par le roi de Pontus (les Mithridates) puis en 69 par les pirates d’Athenodorus, elle fut progressivement abandonnée et déclina.

Le site archéologique de Delos

Le musée de Delos

Le lundi 3 octobre, nous restons au calme (bricolages divers) et nous passerons encore 2 jours sur Mykonos mais un peu plus au sud est, sur la plage « Anna », bien protégée de la houle.

Le mouillage de Ayios Anna au sud de Mykonos

Toujours Ayios Anna

CYCLADES 3    Santorin-Ios-Shinoussa-Naxos-Mykonos-Tinos-Siros-Andros

Le 6 octobre : nous remontons vers le nord-ouest et vers l’île de Tinos ; le vent est bon et le bateau « marche bien » nous mouillons à 2 kms du port devant une longue plage. C’est une ballade sympa vers un joli port, et la petite ville une fois que l’on monte vers la cathédrale orthodoxe, nous fait penser à Lourdes : petites échoppes partout avec cierges et icônes…

Tinos le port

La cathédrale orthodoxe

La cathédrale

On se croirait à Lourdes la cathédrale est un lieu de pèlerinage.

CYCLADES 3    Santorin-Ios-Shinoussa-Naxos-Mykonos-Tinos-Siros-Andros

Après un bon bain, ce vendredi 7 : direction ouest : île de Siros à 16 miles (30KMS), au près, tranquillement. C’est l’ancienne capitale des Cyclades et ça se sent…Nous sommes au port d’Ermoúpolis pour une nuit, il y a de l’orage et de la pluie ; nous faisons un plein d’eau et  filons à 1 mile de là sur un petit îlot inhabité « Gaidharos », pour notre tranquillité et pour réparer notre passerelle qui s’est éclatée sur le quai tandis que nous faisions les courses…

L’arrivée à Siros

Noix de coco au quai de Siros

Mouillage sauvage sur Nisos Gaidharos petite ile déserte en face du port de Tinos

Réparation de notre planche sur une plage de Nisos Gaidharos

Le mouillage est un peu rouleur et, ce dimanche 9, après un bon bain (et après avoir observé les poissons perroquets), nous mettons les voiles pour l’île d’Andros -plus au nord- que nous atteignons après 7 h de navigation. Le paysage, du mouillage de Palaîoupolis, nous fait penser à la Suisse… (De très loin ! mais c’est bien vert) ; nous irons mouiller plus loin pour visiter le charmant petit port de Batsi où nous trouvons du pain.

Batsi sur Andros

La plage

Toujours sur Andros ce mardi 11, nous visiterons le port de Gavrion, moins joli d’autant que le temps est maussade, mais avec un supermarché… Demain fini les cyclades nous retournons vers le continent.

Le port de Gavrion Andros

Voici notre périple dans les Cyclades.

Hello, superbe voyage, vous nous faites rêver!<br /> Nous avons aussi aussi profiter de l'été indien au pays basque et en Aragon où nous avons randonné.<br /> Nous vous embrassons, Max et Monique.