25 Jun

Sardaigne - Corse

Publié par Tony & Christine  - Catégories :  #voyage

Nous avons quitté Minorque le mardi 3 mai à 7h20, par beau temps, mais avec un vent fort donc avec un ris dans la grand- voile et un petit foc appelé « solent »(qui est monté sur un étai largable » ; ça mouille bien car il y a beaucoup de déferlantes…et ça dure toute la nuit, étoilée mais sans lune ; on « fonce » à 7/8 nœuds avec le génois seul.

Difficile de dormir pendant les quarts, j’avais le 1er quart, Tony le 2nd…

Au matin du 4 mai, le vent a baissé un peu puis est remonté, nous avons vu des dauphins, de jolis oiseaux ocre-brun –blanc, croisé un cadavre de cétacé(10m)à 3m, accueilli un moineau …

un petit oiseau vient se reposer entre les Baléares et la Sardaigne

Ca y est voilà les côtes de Sardaigne

Nous nous orientons sur la côte nord de la Sardaigne et il est difficile de trouver un mouillage correct ; aussi nous décidons, après une heure de recherche(il est 19H) d’entrer dans le port de Stintino qui est joli, mais il n’y a pas de sanitaire(en travaux), pas de douche donc ! Heureusement, j’avais pris ma douche sur la jupe arrière avant d’arriver ….

Port de Stintino

intérieur du port de Stintino

De Stintino à Castelsardo, nous naviguons avec GV +Génois puis Solent + 2 ris à la GV ; le paysage est encore plus joli, mais l’accueil est inexistant à l’arrivée dans le port, bien équipé pourtant et moins cher que le précédent !

arrivée au port de Castelsardo

Nous visitons ce village et son ancienne ville fortifiée ainsi que le musée de la vannerie et une expo temporaire de Giuseppe Silecchia.

En route pour le chateau

Castel sardo

Le village médieval

Maman goeland et son petit.

Le port vu du haut

Nous ne quitterons Castelsardo que le dimanche 8 mai sous un ciel gris et incertain ; nous changerons 3 fois les voiles et dans les bouches de Bonifacio le vent sera fidèle à sa réputation(fort) ;nous mouillerons enfin à Campomorro vers 18 h pour y passer une bonne nuit. ET 2 même !

Mouillage de Campo Morro Corse

Campomorro où nous débarquons est envahie de marcheurs, j’ai un peu de mal à réaliser que je suis en France ! ; le temps est couvert, gris et le vent monte encore ; demain, nous repartons vers le nord, enfin,… vers Ajaccio !

Pas de doute nous sommes en Corse, cela nous fait tout drôle de reparler français

ON devait mouiller, mais un avis de grand frais,ce 10 mai,nous amène jusqu’au port Charles Ornano à Ajaccio pour 2 nuits. Ma sœur Catherine qui vit à Cargèse nous rejoint pour le repas, et Françoise la sœur de Tony avec son époux (Francis), pour le café, c’est chouette, non?

Arrivée sur Ajaccio

Le port d'Ajaccio

Jeudi 12 mai, départ à la voile vers les sanguinaires, temps gris incertain toujours et vent faible, nous mouillons : baie de Figueira ; golf de Lava.

Le passage des Sanguinaires

Le mouillage dans la baie de Figuera

Vendredi 13 mai : départ à la voile bon vent(force 3 à 4)et arrivée à Cargèse vers 15h30 où nous sommes accueillis par Cathy …pour un we prolongé.

Arrivée au port de Cargèse

Le port de Cargèse

Promenade dans le maquis Corse avec Catherine et Michel

Françoise et Francis nous rejoignent à Cargèse et ce mardi matin, nous embarquons pour Girolata sous de bons auspices : vent 2 à 3 donc GV et Génois mer belle

Arrivée sur le bateau de Françoise et Francis et 1ère nuit sur Noix de coco

Départ pour le golf de Porto et Girolata

les bouées de Girolata !!!!

1ère  traversée réussie ça s'arrose !!

1ère traversée réussie ça s'arrose !!

Le chateau

Promenade sur les sentiers côtiers

Nous levons l’ancre le lendemain pour visiter la réserve de Scandola où nous la re- jetterons le temps d’un pique –nique et d’un bain pour moi,un peu frais soit mais inoubliable ! Après quoi, nous rentrons sur Girolata, mais cette fois au mouillage de la plage voisine.

Nous serons obligé, le lendemain midi, de regagner Girolata et ses bouées suite à l’arrivée du coup de vent qui nous « coince » ici ; ce qui nous permettra de pratiquer les chemins côtiers.

Départ pour la réserve de Scandola

Les escaliers du paradis

Petit repas à l'ancre dans Scandola

Bain seulement pour Christine 17,5° !!!! Brrrrrr.....

Réserve de Scandola

Le retour à Cargèse se fait au portant(vent dans le dos avec le génois seul), heureusement car le vent est encore fort ; nous retrouvons Cathy et sa piscine, et le rassurant plancher des vaches pour Francis qui a super bien supporté l’escapade !

Retour à Cargèse chez Catherine

Ce samedi 21 mai, les conditions sont favorables pour redescendre vers Bonifacio sous spi ; c’est avec du regret et un petit pincement au cœur que nous quittons Cathy ;nous pensons revoir Francis et Françoise à Bonifacio où ils ont un mobile-home pour quelques jours; nous stoppons et mouillons dans l’anse d’Arrana, très sauvage : pas de réseau ici

Mouillage de l'anse D'Arana très sauvage

Anse d'Arana

Le vent montera progressivement et se mettra de face pour notre arrivée à Bonifacio ce dimanche soir ; Françoise et Francis nous rejoignent pour aller dans la vieille ville. Avec eux nous visiterons Bonifacio(lundi),Portovecchio et différentes plages (parking payant) ,Palombaggia(idem) ; et la plage de Maora(mardi 24mai).

L'arrivée sur Bonifacio

Toujours Rondinara

Palombaggia

Le 25 mai nous quittons la corse pour la Sarsaigne

Au revoir la Corse direction la Sardaigne mais côté Est cette fois.

F
Le soleil et la Pietra nous manquent...
T
Moi c'est surtout la Pietra parce que le soleil y'en a !!
Superbe encore une fois!! On a hâte de vous rejoindre en Crète!! Gros bisous!