L'Eubée - Péloponèse Est -Sud
La mise a l’eau s’est bien passée et la traversée vers Eretria aussi(île d’Eubée ou Evia). Arrivés vers 8h40 ; nous avons pu mettre les voiles au largue, mais peu de temps faute de vent. Nous mouillons devant la plage et devant un bateau de liaison volontairement échoué pendant la saison morte.
Il y a de belles méduses brunes avec de très longs « bras » : 2,5m.
1ère nuit excellente ; nous verrons arriver notre ami Franck sur « Ambiani ». Il passera nous saluer et nous irons ensemble faire les courses.
C’est le week-end de Pâques pour les orthodoxes et tout sera fermé pendant 4 jours…IL fera frais (20°) et nous resterons à bord, sauf pour le marché du samedi matin.
Nous descendrons à la voile le lendemain : le projet est d’aller à Karysto (Eubée) pour un petit treck. Franck part lui aussi et nous nous disons au revoir ; il rentre en France.
Après plus de 9 h de navigation cool, nous faisons une étape pour la nuit, entre les îles, de Mégalonissos et Khersonision où nous assistons à un joli coucher de soleil.
Nous rejoignons le port de Karysto au moteur puis en louvoyant lentement dans la grande baie de Karystos. Pour notre début de voyage éole est trés calme. Nous prenons une place au port il y a déjà quelques bateaux.
Cela fait quelques années que l’on nous parle d’une rivière qui descend du mont athos et qui serpente en canyon jusqu’à la plage de kallianou. Cela s’appelle : « les cascades de Dimosari. Nous louons une voiture, mais les loueurs semblent inquiets quant à notre destination et nous préviennent qu’il n’y a pas de route carrossable là où nous allons et qu’il faut être très prudents.
Ils nous louent un genre de 4*4. Heureusement que je pense acheter les sandwichs avant de partir, car là-bas, évidemment il n’y a rien. Je trouverai une épicerie improbable pour acheter de l’eau et des pommes à « Lénissei » ; nous nous égarerons, avant de trouver le point de départ où nous aurons encore du mal à trouver le chemin qui monte, passe devant la chapelle et le cimetière et poursuit plus ou moins près de la rivière.
Nous arrivons au début de la promenade par une piste enterre pleine de trou, avec passage sur des ponts branlands
Nous avons grimpé pendant 6 kms avec un dénivelé de 400m dans un paysage charmant, parfois un peu bruyant : les cascades. Nous décidons de faire demi tour pour rentrer. La promenade dure environ 11 km en partant du sommet, en saison un minibus vous emmènes au sommet du mont Athos et vous descendez les 11 km le long de la rivière jusqu'à la plage. Hors saison pas de minibus donc si nous avions voulu faire toute la promenade aller - retour 22 km
Au retour : petit bain de pieds, puis nous croisons des chevaux seul … Belle promenade !
Mercredi 27 avril ; nous quittons Karysto avant qu’un coup de vent annoncé dans ce coin ne nous y coince. Nous attendons colis au chantier et nous allons devoir remonter le sténon de l’Eubèe vers Eretria : ½ tour, donc !
Dans la baie de Karysto, nous aurons la chance de voir de très beaux dauphins gris pâle. Nous repassons devant Mégalonissos, nous hésitons : continuer ou pas ? Le vent monte mais il est très irrégulier passant de 8 à 28 nœuds. Nous prenons un ris partout et poursuivons jusqu’à « Voufalou » : très joli petit port naturel. 9h de navigation.
Nous ferons la route jusqu’à Eretria le lendemain. Nous y attendrons notre colis pendant quelques jours.
Comme notre colis a quelques jours de retard nous décidons de faire une petite promenade le long de la mer entre Eretria et Amaryntos 9,5 km aller, resto sur place puis retour 9,5 km itou, jolie promenade en cette saison c’est encore bien vert et bien fleuri.
Nous sommes toujours à Erétria, nos 2 voisins partent ce matin et nous les envions un peu. Mais…
Le colis tant attendu est arrivé au chantier de Chalkoutsi, nous l’apprenons en fin de matinée et nous y filons en début d’après-midi, à la voile.
Sia nous accueille avec emphase et gentillesse. Nous verrons Lukas et Franklin qui sont contents de nous saluer une dernière fois. Eh oui ! Cette fois ça devrait être la bonne, et ce n’est pas sans un pincement au coeur que je quitte ce coin, ces personnes, Sia….( qui m’offre encore de la confiture maison).
Départ à 9h ce 6 mai au moteur jusqu’à midi puis nous mettons les voiles pour naviguer au grand largue et au travers ; le temps se couvre ; 37 miles parcourus , nous sommes à Rafti et ça gigote un peu.
Nous quitterons Rafti vers 9h30 avec un vent plutôt frais passant de 18 à 35noeuds, d’abord dans le dos, puis au travers. Nous avançons bien vers Aigine, passons Sounion vers 11h40. Le vent tombe , nous serons à Aigine que nous avons contourné par le nord vers 15h30 (57 Miles).
8 mai : Tony bricole au guindeau, mais ça ne va pas puis il tente de replacer le bout sans fin de la voile et ça non plus, ça ne va pas. Des catamarans s’accrochent aux rochers du port et ça n’est pas top non plus. Nous faisons le plein de pistaches : point positif !
Temps gris, pluie fine en quittant Aigine direction Poros où nous mouillons dans 16 m, avec 45m de chaîne. Il fait meilleur. Ici nous déposons une lessive. Nous verrons des dauphins dans la baie entre Galatas et Poros, c’est l’attraction du jour. Tony passe chez le ship.
Le 11 mai, nous aurons une navigation compliquée, mais pas désagréable, avec des vents passant de 4 à 20 nœuds. Les paysages sont beaux en allant vers Ermioni où nous mouillons dans 4,5m. Il ya du monde ici ! Le lendemain matin, nous pensons que c’est le marché qui attire du monde, nous ne résistons pas à l’envie d’y passer avant de lever l’ancre.
Direction Porto Héli : c’est toujours aussi chouette ce port naturel ! Mais la « marina » semble prête maintenant, ça change beaucoup. Je suis passée chez « Irène » qui a appris le français et qui tient toujours sa boutique de souvenirs sur le port, bon an, mal an… Nous faisons un avitaillement.
Lever tôt et départ à 7h45 : direction Monemvasia au génois, sous spi puis au moteur…Au total 5 h de moteur pour 10h30 de voyage. C’est une étape rapide, nous prenons du pain, il y a le marché aussi juste devant le mouillage, on en profite pour acheter quelques légumes locaux.
; Tony fera un peu de drône en laissant Noix de coco dériver, avant de repartir vers l’île de Cythère ou Kitera. Beaucoup de moteur encore ce 14 mai.
15 mai : Mouillage d’Avélomonas,( Cythère); après la baignade, nous allons à terre pour marcher, boire un pot et finalement aller au resto « gastronomique » du coin : « psomodelado » que je traduis par huile et toast. Nous nous laissons tenter et ne le regretterons pas ( sebiche de lieu avocat, céleri, aubergine ; tartare veau dans une feuille d’aubergine ; et une paella°). Inutile de préciser que nous n’avons pas dîner au soir.
Malheureusement nous ne pouvons pas rester là plus longtemps car un gros coup de vent est annoncé pour le 19 avril et les cartes de prévisions annoncent entre 50 et 60 noeuds au sud de kythera, pas de bol c'est là où nous sommes. Il faut que nous soyons planqués du côté de Kalamata dans 3 jours.
J’ai le temps de me baigner et de nager avant le départ, ce lundi 16 mai. La navigation ne sera pas facile : pas de vent puis à la voile : on n’avance pas. Tony change de plan car le vent va venir du sud cette nuit, du coup cap vers la baie de Lefki sur Elafonisos.
c'est le calme avant la tempête.
Nous y arrivons en début d’après-midi, Tony sort le drône. Nous irons en expédition à terre ; « en tongues » dit Tony… mais déjà l’accostage avec l’annexe est périlleux, les rochers sont acérés et il n’y a pas de plage. Nous la sortons de l’eau…Mais pour rejoindre la route, (piste en terre plutôt), il faut traverser un maquis d’épineux de toutes sortes…Mais nous sommes déterminés et parvenons à la route qui mène à la jolie plage de Simos, avec ce vent de sud il y a très peu de bateaux, d'habitude par vent de nord c'et bondé. Le retour sera un peu plus facile car j’ai repéré un chemin.
Ce 16 mai, en rentrant j’apprends qu’Archimède est né !
Le 17 mai, je me baigne. Il n’y a pas de vent et Tony décide d’essayer de retourner notre chaîne qui pose problème. Nous le faisons ensemble, et c’est un peu mieux.
Nous ferons beaucoup de moteur pour rejoindre la baie de Porto Kagio. Le vent est monté juste avant l’arrivée. Il y a déjà 4 bateaux, mais c’est une grande baie bien fermée, jolie, profonde, bien pour la nuit.
le coup de vent est pour demain et tous les bateaux quittent le mouillage très tôt. direction Kalamata où le vent soufflera beaucoup moins fort qu'ici
Encore une fois beaucoup de moteur ce 18 mai et du vent juste avant d’arriver au port de Kalamata, mais nous sommes protégés. Il y a une pendille ici : pas besoin de l’ancre donc. La pizzeria sur le port est bien bonne.
Kalamata ; le vent monte vers 5h mais rien de méchant et le port est bien abrité, une petite pensée à nos copains navigateurs dans les cyclades qui doivent déguster en ce moment, il fera frais et il y aura quelques petites pluies d’orage. Nous prendrons du fuel, de l’eau et ferons un avitaillement. Petit tour en ville, nous retrouvons les vieilles locomotives.
Le 20 mai, nous quittons vers midi ; il y a peu de vent et il tourne en tous sens. On dirait que Noix de coco fait un panoramique de la baie avant de s’orienter vers la pointe de Koroni, plus sagement au près finalement. Nous mouillons près de la plage,(bain pour moi) descendons à terre non sans pester car il n’y a rien de bien pour accueillir l’annexe( … ), trouvons du pain . Tony décide de tenter l’autre mouillage, de l’autre côté de la pointe, pour éviter une houle… Mais ça ne fonctionnera pas…
C’est après une mauvaise nuit que nous partons vers Pylos et son ample baie ; nous passons devant Methoni et sa tour caractéristique. Beaucoup de moteur, un peu de spi, du louvoyage aussi…
Puis direction la grande baie de Pylos où nous avons décidé d'attendre une météo favorable pour rejoindre la Sicile en Italie.
Nous allons mouiller au nord ouest de la baie pas loin du château du chevalier Nicolas de St omer ; il y a déjà quelques bateaux, c'est calme.
Le 23 mai nous décidons de faire la montée vers le château en ruine avec la redescente vers la jolie plage de Voidokoilia où nous nous baignons, et retour au bateau en longeant la lagune; nous l'avions déjà fait en 2016 souvenirs souvenirs...