Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Nov

CYCLADES 2 SANTORIN

Publié par Tony & Christine  - Catégories :  #Voyage

SANTORIN


La météo annonce un vent de secteur N NO de force 2à 3 ce17 septembre, et nous quittons le mouillage de Mangarini (île de Ios) pour nous diriger vers Santorin avec un vent de travers.
Santorin est un immense volcan et différents îlots entourent le cratère rempli d’eau. Thira est la plus grande ile, et est en forme de croissant, Thirasia en face est bien plus modeste ; au centre, entre ces 2 îles, il y a surtout Kammeni : un îlot inhabité .
Arrivés dans la baie de Santorin vers 13h nous faisons le tour du mouillage d’Ioa(île de Thira, nord) et celui de Thirasia : trop de fond, il y a des bouées…mais ? Les falaises et les couleurs sont impressionnantes, les profondeurs marines aussi et ce sont des à-pics ! 
 

L'arrivée  à  Santorin

L'arrivée à Santorin

Ioa vue de la mer

Ioa vue de la mer

Des dauphins le long de la côte  est

Des dauphins le long de la côte est

Nous ressortons de ce «  cratère-baie »pour chercher un mouillage le long des côtes et nous jetons l’ancre enfin devant Akrotiri (les fonds sont accessibles : 7 à 10m sable et roches) où ça remue un peu…(la 1ère nuit sera tenable, la 2nde beaucoup plus agitée…)

Mouillage de Kameni

Mouillage de Kameni

Nous prenons le bus en ce dimanche18 septembre matin pour aller à  «Thira ville »     et passons la journée là-bas. Nous marchons jusqu’à la ville voisine, sur une ruelle pavée qui chemine et domine le cratère inondé, offrant de très belles vues. 

visite de Thira  ville

visite de Thira ville

Thira

Thira

Thira

Thira

une des nombreuses églises  (Thira )

une des nombreuses églises (Thira )

Thira

Thira

vue de Thira

vue de Thira

Toujours Thira

Toujours Thira

Thira

Thira

Le port de Thira

Le port de Thira

La nuit du dimanche au lundi sera presque une nuit blanche tant nous sommes secoués et nous quittons Akrotiri sans avoir visité les sites archéologiques tout près ; mais nous nous régalons des paysages et des plages de sables noirs et après avoir passé la pointe sud de l’île , nous mouillons pour le repas ; il ya peu de place pour mouiller à cause des à-pics et nous ne pouvons rester là pour la nuit…

Plage des sables noirs

Plage des sables noirs

la côte  est

la côte est

Le cap sud est de Santorin

Le cap sud est de Santorin

la côte  volcanique

la côte volcanique

Akrotiri  le cratère

Akrotiri le cratère

Thira vue d'en bas

Thira vue d'en bas

MouillageThira mais  70M de fond !!!!

MouillageThira mais 70M de fond !!!!

Nous remontons vers Thirasia à la voile, passons à l’est de Kammèni et le vent monte et évidemment il est en plein « dans le nez »lorsque nous bifurquons pour viser Thirasia….
Il n’y a pratiquement que des bouées ici, et un canot nous aborde et nous propose de nous aider à nous mettre à couple à un voilier de taille identique au  nôtre, mais déjà sur bouée…
Après l’amarrage, il nous informe qu’il vient de la part du restaurant en face à qui la bouée appartient, et refuse qu’on le paie…
Tony passera encore un moment à accrocher le bateau (pour que les barres de flèches ne se touchent pas, amarre arrière…)
Le soir, nous décidons d’aller manger au fameux resto « Captain John », quelle n’est pas notre surprise : il ferme à 19h30 !
Il est 19h15 et on peut encore commander quelquechose, d’autres clients sont là et on nous explique qu’une équipe fait la fermeture du bar plus tard et peut nous servir encore des bricoles ; c’est vraiment un accueil sympa !

Arrivée  à  Thirasia

Arrivée à Thirasia

Mouillage  sur bouée  à couple  resto Captain John

Mouillage sur bouée à couple resto Captain John

Mercredi 21 au matin, nous prenons le chemin pavé (et parsemé de crottes d’ânes)qui monte au village de Potamos : rien à voir avec la ville de Thira, ici c’est plus authentique et plus triste aussi, le village doit avoir du mal à se renouveler ; beaucoup de maisons semblent abandonnées. Il y a cependant un école qui fonctionne, et nous trouvons 2 toutes petites épiceries. Apparemment, on construit un peu en dehors du village sur les hauteurs.
Nous irons plus haut voir l’église qui domine et l’effort pour y arriver vaut le coup d’œil !

montée vers le village de   Potamos (Thirasia)

montée vers le village de Potamos (Thirasia)

Potamos

Potamos

Potamos

Potamos

Potamos l'école

Potamos l'école

Potamos l'église

Potamos l'église

la baie

la baie

La baie vue de l'église

La baie vue de l'église

La salade Grec

La salade Grec

Le resto captain  John

Le resto captain John

Jeudi, nous envisageons de retourner vers Thira et d’essayer de trouver une bouée près de la ville d’Ioi !
Nous en aurons une le temps du repas de midi, ensuite ce sera impossible et c’est un peu marris que nous quittons Santorin…

Ioa

Ioa

Il y a plein de charters  pour la journée  impossible pour nous de prendre une bouée !!!

Il y a plein de charters pour la journée impossible pour nous de prendre une bouée !!!

Au revoir Santorin....

Au revoir Santorin....

Commenter cet article

À propos

voyage en voilier